Gr. in-8 (26,5 x 19,4 cm), bradel veau marbré, sur le premier plat, plaquette en bas-relief en bronze, non rogné, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Ch. Meunier. 1907).
Édition donnée d’après le manuscrit original dans un ordre nouveau par José Maria de Heredia. Elle est ornée d’un frontispice et 11 lithographies originales hors-textes d’Henri Fantin-Latour et de 22 en-têtes et culs-de-lampes lithographiés par Gaston Simoes da Fonseca.
Tirage limité à 177 exemplaires numérotés ; l’un des 15 de collaborateurs (n° 167), avec une suite en noir avec remarques sur papier pelure de Japon de toutes les lithographies, une suite en bistre avec remarques sur papier de Chine de toutes les lithographies.
Intéressant exemplaire de Marie de Régnier (fille de José-Maria de Heredia) portant un chaleureux envoi à l’un de ses amants (lequel ?) : « Cher grand ami, faites moi le grand plaisir d’accepter cet exemplaire des Bucoliques. Il fut imprimé pour moi […] c’est d’un cœur bien tendrement reconnaissant que je vous l’offre en souvenir d’un “brûlant été”. »
Bien complet du prospectus de l’édition.
Étui un peu frotté. Feuillet de titre détaché, quelques rousseurs aux lithographies.
M. et Madame Henri de Régnier (souscription et envoi).
Carteret, Illustrés, IV, 102. Monod, 2724.