In-12 (18,7 x 13,6 cm), agrafé, couverture illustrée.
Édition originale ornée de 6 gravures de Jean Dubuffet sur linoléum, bois de caisse et fonds de boîtes de camembert. Le texte, en phonétique, est calligraphié à la pointe sur stencil.
LeR DLa CaNpaNe est le premier ouvrage en jargon de Dubuffet. Caractéristique de l'Art Brut, il a été réalisé de manière rudimentaire et entièrement par la main de l'artiste. Le processus de création est détaillé dans son ouvrage Vignettes lorgnettes en 1962 : « [LeR DLa CaNpaNe] fut tiré par moi avec l’aide de ma femme, page après page, sur la table de la salle à manger prestement débarrassée après les repas […], sans autre machine que le plat de la main pour les gravures et, pour les pages de texte, un rudimentaire stencil […] sur lequel j’écrivais avec une pointe. D’où une impression, comme on peut penser, assez barbare, et que venait aggraver l’emploi d’un papier mince qui laisse transparaître le verso et brouille par là quelque peu les caractères maigres du texte ».
Tirage limité à 165 exemplaires sur papier journal, l'un des 15 exemplaires du tirage de luxe maculé au rouleau encreur noir, dans les marges, accompagné de 4 gravures supplémentaires.
Envoi de Dubuffet à l'écrivain Henri Michaux : « Exemplaire pour Henri Michaux J. Dubuffet ». Les deux hommes se sont rencontrés en 1945, lors de l'exposition des premières lithographies de Dubuffet à la galerie André. De là naît une amitié reposant sur une admiration réciproque et une démarche artistique remettant en cause la culture traditionnelle. L'envoi prend la place de la justification, « egzanpler pour », qui n'a pas été tirée ici.
Rare exemplaire du tirage de tête avec 5 gravures supplémentaires et un envoi à l'écrivain Henri Michaux.
Manques très léger en bordure des feuillets notamment en couverture, reprises de teinte sur la couverture au niveau des agrafes, tout petit manque d'impression au dernier feuillet.
Henri Michaux (envoi).
Webel, L'Œuvre gravé et les livres illustrés par Jean Dubuffet, I, n° 105 - 148. Dubuffet, Vignettes lorgnettes, Notice sur les gravures constituant cet album. Grouix et Maulpoix, Henri Michaux, p. 297-324.