1 p. in-8.
Lettre fragmentaire (page 2 seule, sur 2).
Olympe de Gouges s'inquiète d'un emploi pour son fils : « Vous ne m'avez pas promis directement monsieur de placer mon fils, mais vous m'avez fait espérer du moins que vous seriez à même sous quinze jours, de me dire définitivement si je pouvais y compter ; […] ma position est pénible, celle de mon fils l'est encore davantage. » Elle ajoute en post-scriptum : « L'assemblée nationale a décrété que le ministre de la guerre nommerait des ingénieurs pour aller sur les frontières. Monsieur de Gouges est en état de remplir parfaitement une de ces places. »
Olympe de Gouges eut avec Louis-Yves Aubry un enfant unique, Pierre Aubry de Gouges, né en 1766. ingénieur, il était au service du duc d'Orléans, mais perdit son poste à la suite de la publication par sa mère d'un pamphlet contre son protecteur. Pierre Aubry, deviendra officier, adjudant général en 1792, puis chef de brigade et sera nommé en Guyane où il mourra de la fièvre jaune en 1803.
Le correspondant d'Olympe de Gouges à noté au bas de la page : « Répondu le 25. Je n'ai pas perdu de vue le désir qu'elle a de voir son fils placé, j'en saisirait l'occasion aussitôt qu'elle pourra se présenter. »
Intéressante pièce, bien que fragmentaire.