En acajou, placage d'acajou et bois patiné vert, dessus de cuir gainé doré aux petits fers, la ceinture ouvrant par deux tiroirs et deux tablettes coulissantes latérales, les montants à décor de lions adossés de part et d'autre d'un ventail découvrant un compartiment intérieur, la façade ouvrant par trois tiroirs et trois casiers, reposant sur une plinthe ; restaurations, les caissons et la plinthe d'époque postérieure
H. : 79,5 cm (31 ¼ in.)
l. : 161 cm (63 ¼ in.)
P. : 83,5 cm (32 ¾ in.)
Provenance :
Galerie Jacques Perrin, Paris ;
Vente Sotheby's Londres, le 7 décembre 2000, lot 166 ;
Acquis au cours de cette dernière par l'actuel propriétaire.
An Empire mahogany and green patinated wood bureau a caissons, attributed to Jacob Desmalter
Ce bureau à caissons est caractéristique des formes architecturées, influencées par l’Antiquité, qui ont été adoptées sous le Consulat et se sont poursuivies à l’époque Empire. Jacob Desmalter est l’un des ébénistes les plus représentatifs de cette période, s’inspirant souvent, dans sa production, des dessins des architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine. À ce propos, deux dessins représentant respectivement une commode et un bureau à caissons, tous deux avec des montants en forme de monopodes de lion (cfr. Fig. 1-2), rappellent la structure générale de notre pièce.
Mentionnons aussi qu'un bureau à caissons comparable, provenant de la collection Ledoux-Lebard, a été vendu chez Artcurial Paris, le 20 juin 2006, lot 166.