En micro-mosaïque et verre soufflé de Murano, le fronton représentant la basilique Saint-Marc, le cul-de-lampe une gondole sur le Grand Canal, la bordure à décor polychrome de rinceaux fleuris au naturel sur fond or, les écoinçons à motif de marguerites ; petits accidents
Dimensions : 149 × 96 cm (58 ½ × 37 ¾ in.)
A Venetian micromosaic and Murano glass mirror, late 19th century, attributed to Salviati
Par ses proportions monumentales et la finesse de son décor en micro-mosaïque ce miroir peut être mis en relation avec de la production de l’atelier d’Antonio Salviati (1819-1890), l’un des promoteurs dans le renouveau de la technique du verre soufflé et de la mosaïque appliquée sur verre à la fin du XIXe siècle.
Inspiré par son travail dans la restauration des mosaïques à la Basilique de Saint Marc de Venise, Salviati ouvrira son premier magasin en 1859 avec Lorenzo Radi, expert en verrerie.
Dès la fin du XIXe siècle, l’entreprise se développa énormément arrivant à produire des mosaïques pour la Cathédrale de Westminster, l’Albert Memorial ou l’Albert Memorial Chapel au Château de Windsor. Salviati sera également très actif aux États Unis où il produira des portraits en mosaïque du Président Garfield et du Président Lincoln au Sénat américain de Washington.
Pour sa production en mosaïque, Salviati s’associera avec Enrico Podio, membre de la fameuse famille romaine spécialisée dans la production des mosaïques et micro-mosaïques miniatures.
L’entreprise Salviati se distingua dans la production de chandeliers, plaques, miroirs et surtout de tables en verre soufflé et micro-mosaïques dans les majeures expositions universelles de la deuxième moitié du XIXe siècle obtenant une Médaille d’Or à l’Exposition de Paris de 1867, une Médaille à Londres en 1869 et bien treize médailles à l’Exposition internationale de Vienne de 1873.
Un miroir virtuellement identique au nôtre, comportant un décor en micro-mosaïque illustrant le pont de Rialto au niveau du fronton et un gondolier dans la partie basse est conservé au Musée Tragor Ignác en Hongrie (Inv. TIM T.2005.36.1) (cfr. Fig. 1).
Un miroir comparable, alliant un fronton orné du Lion de Saint Marc, des fines guirlandes à décor floral agrémentées de rosaces en verre soufflé de Murano sur les côtés, s’est vendu chez Sotheby’s New York, le 18 octobre 2016, lot 189 tandis qu’un deuxième de format plus petit s’est vendu chez Christie’s Londres, le 29 avril 2010, lot 265.