Statuette de serviteur funéraire momiforme en faïence bleue, coiffé de la perruque tripartite striée, les bras croisés sur la poitrine tenant les deux instruments aratoires et un sac à semences dans le dos. Il est peint sur tout son pourtour d'inscriptions hiéroglyphiques: « Le Prophète d'Amon-Ré, Roi des dieux, préposé aux affaires confidentielles, Supérieur des dessinateurs du domaine d'Amon, Amenemopé justifié dit : c'est moi qui recherche l'Inerte (? Thot cynocéphale), l'originaire d'Ounou (Hermopolis); je vis des entrailles du Grand singe. »
Haut. : 10 cm
Bibliographie en rapport :
J.F. et L. Aubert, Statuettes Égyptiennes, Paris, 1974, p.174
H. Schlögl, Le don du Nil. Art égyptien dans les collections suisses, Bâle, 1978 : n°132
Ancienne collection particulière du sud de la France, acquis sur le marché de l’art français dans les années 1960
Collection particulière française, acquis auprès du précédent propriétaire, 2014
Les statuettes du père divin d'Amon Amenemopé, reconnaissables à leur belle couleur bleue et leurs inscriptions foisonnantes, se distinguent également par le choix inédit du texte: le chapitre V du Livre des Morts, préféré au traditionnel chapitre VI, preuve ainsi des connaissances hors de portée des vivants que possédait notre défunt.
Bien que dotés de cette faïence "bleue Deir el-Bahari", c'est au sein des tombes de l'Assassif que sommeillaient ces chaouabtis et qui furent dispersés au XIXe siècle rejoignant ainsi de nombreuses collections privées et musées internationaux à Berlin, Brooklyn, Bruxelles, Bucarest, Londres ou Oxford.