Scenes of celebration in a park, watercolour and gouache on pen and black ink, by L. Carrogis called Carmontelle
14.17 x 18.90 in.
Probablement fragments d'un des rouleaux de la vente Carmontelle, Paris, 17 avril 1807, lot de 11 « boites de rouleaux transparents »
Collection particulière, Paris
Germaine de Staël écrit au roi de Suède Gustave III le 9 août 1786 :
« J’envoie à VM une brochure de Carmontelle, l’auteur de tous les proverbes du monde, intitulée Conversations du jour de l’an. Ce qui m’a paru piquant dans cet ouvrage, c’est son extrême vérité ».
Carmontelle n’invente pas: il transcrit ce qu’il voit, ce qu’il entend. Ainsi, sur la paire d’aquarelles présentées, on remarque la cavalière en robe jaune, sur un cheval au tapis de selle bleu donnant un ordre à un cavalier en tenue rouge galonnée de bleu: c’est Bathilde d’Orléans dont les couleurs sont rouge et bleu, mariée au duc de Bourbon Condé, dont les couleurs sont bleu et jaune chamois. Sur l’autre, dans une calèche à ces couleurs où sont juchés les cochers Condé et son valet Orléans, est un groupe de dames en robes blanches: elle avait lancé la mode pour faire pendant au costume de chasse rouge des messieurs !
Louis Carrogis, dit Carmontelle, (1717-1806), est un génie fécond: des dizaines de comédies et critiques d’art, mais aussi un Traité de perspective, des centaines de portraits à l’aquarelle représentant toutes les notabilités qui passaient au Palais Royal, apanage des ducs d’Orléans au service desquels il a passé de longues années, une quarantaine de tableaux transparents et plus d’une douzaine de rouleaux constitués de ces tableaux se faisant suite selon un scenario, terme qu’il promeut : un véritable ancêtre du cinéma. Il s’y consacra jusqu’à sa mort.
Ces trois aquarelles sont issues d’un des rouleaux, décrivant les Campagnes de France, peints entre 1783 et 1787. Les deux formant paire ont été coupées en haut. Ces rouleaux peuvent atteindre 45 mètres de long et ont une hauteur comprise selon les cas entre 35 et 48 cm. Ils étaient présentés dans une boite d’optique, se déroulant d’un axe à un autre, éclairés à l’arrière.
Nous remercions Madame Laurence Chatel de Brancion de nous avoir confirmé l’authenticité de cette feuille par un examen de visu en date du 17 juillet 2024 ainsi que pour la rédaction de cette notice.