Plaquette petit in-4, demi-basane noire, dos à 4 nerfs orné (Reliure du XIXe siècle).
Brunet, III-869 // Cioranescu, 12701.
18 f.-(2 f.) / A-E4 / 130 x 188 mm.
Édition originale.
Né à Bondaroy vers 1540, Jean de La Taille se destinait à la magistrature avant de s’enthousiasmer pour la poésie à la lecture de Ronsard et Du Bellay. Il mourut vers 1608, laissant derrière lui divers ouvrages de poésie, de théâtre et d’histoire.
L’ouvrage se compose d’une première partie en prose, imprimée en caractères ronds, dans laquelle l’auteur décrit toutes les pierres précieuses (couleur, aspect, dureté, etc.), ainsi que leurs vertus supposées : c’est un cas merveilleux […] qu’aujourd’huy la plus part de France ne fait cas des pierres précieuses […] sans qu’on les daigne admirer pour les vertus excellentes que Dieu pour notre usage leur a départies… Cette première partie est suivie de poèmes sur le même thème et d’épigrammes diverses, imprimés en italiques.
Le Blason des pierres précieuses parut deux fois chez Lucas Breyer en 1574, une fois à la suite de La Géomance abrégée avec un titre propre, l’autre fois dans cette édition séparée. Celle-ci est illustrée de deux bois in fine l’un représentant l’auteur et l’autre ses armes : un lion avec sa devise In utrun[m]que paratus.
Fente en pied d’un mors. Titre plus court de 3 mm dans la marge latérale.
Provenance : Anatole Basseville (ex-libris).