In-8, maroquin vert lierre, triple filet, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet).
De Backer, 340 // Tchemerzine-Scheler, III-495.
(8 f.)-216 / A-O8, P4 / 99 x 165 mm.
Édition originale de l’ouvrage le plus rare de Jacques Grévin.
Né à Clermont en Beauvaisis en 1538, Jacques Grévin étudia la médecine à Paris. Il se lia avec Ronsard, qui l’admirait, mais Grévin, calviniste, prit parti pour ses coreligionnaires dans la querelle qui opposa les ministres protestants de Genève à Ronsard et ainsi la religion les sépara. Attaché à Marguerite de France, fille de François Ier et duchesse de Savoie, il la suivit à la cour de Turin en qualité de médecin, conseiller et surintendant des finances. Il y mourut en 1570 à l’âge de trente-et-un ans.
Auteur de théâtre, il composa également des poésies amoureuses, notamment pour une jeune femme qu’il nomme Olympe, généralement identifiée comme Nicole Estienne, nièce de Robert Estienne et plus tard épouse du médecin Jean Liébault.
L’Olimpe est sans doute l’ouvrage le plus recherché de Grévin.
Superbe exemplaire malgré une légère décoloration en bordure d’un plat.
Provenance : A. Veissant (ex-libris, 20 décembre 1855, n° 496), baron Sosthène de La Roche Lacarelle (ex-libris, 30 avril-5 mai 1888, n° 208) et Henri Bordes (ex-libris).