Plaquette in-4, maroquin rouge orné d’un médaillon central doré formé de pampres de vigne, dos à 6 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
Baudrier, XI-483 // Bechtel, 177/C-604 // Brunet, II-244 // Vicaire, Gastronomie, 208 // USTC, 70145.
(4f.) / [ ]4 / 30 lignes, car. goth. / 133 x 186 mm.
Très rare édition lyonnaise de l’un des premiers manuels de civilité.
Plaquette à l’usage des enfants sur la manière de se bien comporter à table :
Enfant qui veult estre courtoys
Et a toutes gens agreable
Et principalement a table
Garde ces regles en francoys
L’auteur, resté anonyme, pourrait, d’après Brunet, être le même que celui de La doctrine du pere au filz, Le doctrinal des nouveaux mariez, Le doctrinal des filles et La voye de Paradis.
Composé de 37 quatrains suivis d’une ballade de 28 vers engageant les enfants à Prier Dieu pour les trespassez, cette amusante civilité prodigue de nombreux conseils d’hygiène et de bonne tenue : couper soigneux ses ongles & oster lordure, laver ses mains plusieurs fois par jour troys foys a tout le moins, attendre avant de s’asseoir à table que le maître de maison l’ait autorisé, ne pas se servir en premier et modérément car qui trop en prend il est villain, laisser de la viande aux autres convives, ne pas trop boire de vin Par trop boire est il deshonneste / Et si en as mal en ta teste / Et puys apres honte et vergoigne, ne pas parler la bouche pleine, etc.
Cinquième édition citée par Bechtel. Vicaire en recense neuf dont aucune n’est datée. Elles sont toutes très rares.
Celle-ci se reconnaît aux deux grosses croix de Malte sur le titre et à la marque de Pierre Mareschal et Barnabé Chaussard, imprimeurs associés à Lyon de 1493 à 1515 (marque 2bis brisée selon la classification de Baudrier). Cette marque a été brisée dans la bordure droite en 1503 permettant ainsi la datation de certaines productions de ces imprimeurs.
Notre édition a donc été publiée entre 1503 et 1515. Bechtel la situe vers 1503, soit immédiatement après la cassure de la marque, ce que semble confirmer l’emploi, sur le titre, de la lettrine L en blanc sur fond noir. Baudrier précise en effet que cette lettrine fut utilisée dans les premiers temps de l’association, puis remplacée par un L en noir sur fond blanc.
Très bel exemplaire dans une fine et élégante reliure de Trautz-Bauzonnet.
Une annotation ancienne à l’encre sur le titre, partiellement effacée. Exemplaire anciennement lavé sans excès avec des traces de mouillures anciennes, les marges ont été très habilement restaurées.
Provenance : Baron Léopold Double (ex-libris, 24-27 mars 1863, n° 89) et Ambroise Firmin-Didot (ex-libris, 6-15 juin 1878, n° 219).