In-8, veau fauve, double filet, dos à 5 nerfs orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).
Bechtel, 125/C-142 // Brunet, I-1774 // Renouard, ICP, III-792 // Rothschild, II-1505 // USTC, 49952.
(78f.) / A-J8, K6 / 31 longues lignes, car. goth. / 122 x 189 mm.
Nouvelle édition (troisième, quatrième ou cinquième) de cette version romanesque de la vie du chevalier Bayard due à Symphorien Champier, célèbre médecin et historien français, né en 1471 (1472 ?) à Saint-Symphorien-le-Loise et mort vers 1540, que nous avons présenté au numéro précédent et qui eut lui-même une destinée des plus romanesques, exerça la médecine à Lyon, épousa une cousine de Bayard et suivit comme médecin le duc de Lorraine qui allait combattre en Italie, s’illustra à Marignan, s’occupa à son retour des affaires municipales de la ville de Lyon…
Son histoire de Bayard est, comme nous l’avons dit, plus romanesque que celle rédigée par Jacques de Mailles. Elle eut cependant beaucoup de succès. Publiée pour la première fois en 1524, elle connut cinq éditions en 1525, dont trois non datées, ce qui rend incertain l’ordre de leur publication. La nôtre est probablement la troisième ou la quatrième.
Elle contient in fine une partie en latin Compēdiola illustrissimi Bayardi vita : una cum panegyricis epitaphis, anecdotes sur la vie de Bayard accompagnées d’épitaphes par Nicolas de Quarcet et Symphorien Champier.
Elle est illustrée de 6 bois dans le texte représentant des villes, batailles, assaut de château, soldatesque, et de nombreuses lettrines.
Reliure anciennement restaurée avec taches et défauts, charnières en partie fendues, épidermures, inscription manuscrite illisible sur le premier plat.
Provenance : Baron Sosthène de La Roche Lacarelle (ex-libris, 30 avril-4 mai 1888, n° 491) et Paul Couturier de Royas (ex-libris).