In-8, maroquin rouge, médaillon central foliacé doré sur les plats, dos à 5 nerfs orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Gruel).
Barbier, MBP, II-9 // Tchemerzine-Scheler, V-418.
239-(32 f.) / a-p8, A-D8 / 105 x 166 mm.
Édition originale rarissime.
Pierre de Ronsard, né en 1524 près de Vendôme, est l’une des figures littéraires majeures du XVIe siècle, à l’origine, avec la brigade de poètes de la Pléiade dont il fut le chef de file, du renouveau poétique de la langue française. Doté d’une solide instruction, il fut attaché comme page à plusieurs prince dont Jacques V d’Écosse et le futur Henri II, mais, devenu sourd à 18 ans des suites d’une maladie, il abandonna la carrière diplomatique qui s’ouvrait à lui pour se consacrer à la poésie. Il étudia aux côtés de Baïf sous l’enseignement de Jean Dorat et inspira Du Bellay pour son manifeste Defense et illustration de la langue françoise. Tombé amoureux d’une jeune fille qu’il nomme Cassandre, il composa pour elle de nombreux sonnets. Couvert d’éloges, loué comme le chef d’une nouvelle école insufflant de la variété, de l’éclat et de nouveaux rythmes à la poésie, il réunit autour de lui, sous le nom de Pléiade, Baïf, Du Bellay, Thyard, Jodelle, Belleau, Dorat et Pelletier Du Mans. Il mourut en 1585.
Le recueil des Amours est composé de 184 sonnets inspirés par son amour pour Cassandre, que suivent le cinquième livre des Odes et les Bacchanales, relation versifiée d’une excursion que Dorat fit avec ses élèves à Arcueil. Les 32 derniers feuillets contiennent des airs de musique notée, composés par Pierre Certon, Claude Goudimel, Marc-Antoine de Muret et Clément Janequin.
L’édition est ornée des portraits à l’antique de Ronsard et Cassandre se faisant face et surmontant des vers de Baïf. C’est ici la première fois que ces portraits paraissent.
Très bel exemplaire.
Cahier C renmargé. Cahier D restauré en pied et dans la marge intérieure. Le dernier feuillet, avec l'achevé d'imprimer, est en fac-similé.