7 vol. in-12 (15,5 x 9,4 cm), basane brune granitée, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièces de titre rouges (reliure de l’époque).
7 frontispices, 55 figures hors texte repliées (sauf une) et 9 figures à pleine page, le tout gravé sur cuivre. L’illustration se compose de cartes, vues de côtes, figures zoologiques et botaniques, scènes navales, etc.
Notre exemplaire semble Ăªtre composĂ© d’un mĂ©lange de l’édition originale de ce Recueil et d’une Ă©dition ultĂ©rieure, mĂªlĂ©es au Voiage de Gautier Schouten aux Indes orientales qu’on joint habituellement Ă l’édition originale. Le tome 1er de notre ensemble est le premier volume de ce Voyage de Schouten (en seconde Ă©dition, 1710), tandis que la deuxième partie de ce voyage occupe le 7e tome de notre ensemble. Pour complĂ©ter cet imbroglio, le tome 6 de notre ensemble semble Ăªtre plutĂ´t le premier du Recueil de Renneville (mention de tome I en signature des cahiers et en localisation des planches) avec un f. de titre Ă la date de 1707, portant l’indication de « tome sixième ». Malheureusement la BnF n’a numĂ©risĂ© que le tome 4 de ce Recueil. Les volumes 2 Ă 5 de notre sĂ©rie, correspondent aux tomes 2 Ă 5 du Recueil et sont conformes Ă la collation qu’en donne Sabin (qui indique 55 cartes et planches en tout pour cette Ă©dition).
Reliures frottées avec des épidermures. Quelques rousseurs, à quelques ff. du tome 5, déchirure sans manque à 2 cartes repliées, quelques bords de figures un peu salis ou légèrement effrangés.
G. C. (ex-libris héraldique).
Sabin, 68454. Absent de Leclerc. Chadenat, 7147.