Comment:
Å’uvres en rapport :
Jean-Jacques Feuchère, 'Satan', bronze à patine sombre, signé " J. Feuchère 1833 " sur la terrasse à gauche H. 34,5 cm, Paris, musée du Louvre, inv. RF 4420 ;
Jean-Jacques Feuchère, 'Satan', 1833, bronze, signé " J. Feuchère 1833 ", H. 34,5 cm, Paris, musée de la Vie romantique, inv. 2011.7.
Puisant dans l'iconographie biblique, faustienne, dantesque ou miltonienne, les artistes du romantisme ont au XIXe siècle privilégié les figures maudites et en premier lieu celle de Satan. Feuchère s'inscrit parfaitement dans ce courant artistique lorsqu'il donne à voir au Salon de 1834 ce 'Satan' et la paire de vases qui l'accompagne. La figure de l'ange déchu est inspirée de 'La Mélancolie' de Dürer dont Feuchère possédait une épreuve. " Le coude au genou, le menton dans la main, [rêvant] au pauvre sort humain"1, le Satan de Feuchère adopte la pose du poète romantique que reprendront Carpeaux et Rodin pour Ugolin et Le Penseur.
Si le Satan fut principalement édité dans la taille intermédiaire de 35 cm, il est beaucoup plus rare de rencontrer notre modèle édité en petite taille.
1. Théophile Gautier, "Melancholia", in 'La Comédie de la Mort', 1838