Fille du peintre, marchand d'art et principal élève de Guido Reni, Giovanni Andrea Sirani (1610-1670), Elisabetta est l'aînée de quatre enfants. Les trois sœurs suivront les pas de leur père, sous la houlette d'Elisabetta qui très vite se montre douée pour le dessin. L'environnement familial, doté d'une sérieuse bibliothèque, permet d'instruire vite les filles qui n'ont accès ni à l'Université ni à l'étude du nu en atelier.
Elisabetta honore un grand nombre de commandes et se révèle une personnalité rayonnante : elle ouvre à 23 ans un atelier de peintre exclusivement réservé aux femmes et est admise à l'Accademia de San Luca à Rome. Son succès lui permet de s'adonner librement à sa seconde passion : la musique. C'est donc un sujet particulièrement émouvant pour l'artiste que nous présentons puisque sainte Cécile est la sainte patronne des musiciens et comme Elisabetta, une 'héroïne' enlevée à la vie bien trop tôt. En effet, un ulcère gastrique emporte brusquement le jeune talent à l'âge de 27 ans.
Nous remercions le Docteur Adelina Modesti de nous avoir confirmé d'après photographie dans un courriel en date du 21 février 2024 l'authenticité de cette toile qu'elle considère comme une œuvre précoce réalisée sous l'influence de Lorenzo Pasinelli.