Notre représentation de la Fortune est originale et dynamique, elle est inventive tout en illustrant les différents attributs de cette figure allégorique qui inspire à la foi sagesse (car la fortune tourne comme la roue et elle est aveugle) mais aussi audace et enthousiasme (car chacun rêve qu'elle croise à un moment ou un autre son chemin). Gaetano Gandolfi se révèle ici un formidable dessinateur comme s'enthousiasme Donatella Biagi Maino dans son étude complète sur le dessin qui célèbre les jeux de lumières, le mouvement du corps et des cheveux, le soin accordé de façon égale à chaque partie de la feuille. Elle met en relation cette dernière avec une Allégorie du Temps recouvrant la Vérité du même Gaetano Gandolfi, conservée au J.B. Speed Art Museum de Louisville1, et date notre feuille des dernières années du siècle, celles de la République Cisalpine qui fait fermer les couvents et autres établissements religieux, sonnant ainsi le glas des commandes de tableaux à sujets religieux.
1 - Mary Cazort, Catherine Johnston, Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800, catalogue d'exposition, National Gallery of Canada, Ottawa, 1982, p.149-150
Nous remercions le professeur Donatella Biagi Maino de nous avoir aimablement confirmé d'après photographie l'attribution de ce dessin le 5 décembre 2023 et pour son aide à la rédaction de cette notice.