Gr. in-8 (27,2 x 18,2 cm), maroquin marron, sur les plats encadrement d’un décor « à la cathédrale » composé de filets et ressauts dorés et à froid, avec rosaces de maroquin violet mosaïquées aux angles et petits losanges de maroquin rouge mosaïqués, dos à nerfs orné de même, tranches dorées, encadrement intérieur de maroquin marron avec filets et écoinçons dorés, doublures et gardes de soie violette, couverture conservée, étui (Joly fils).
Édition originale.
Elle est ornée, en premier tirage, de 30 figures de Charles Jouas gravées à l’eau-forte (dont 9 hors texte) et un portrait de Huysmans gravé sur bois.
« Une des meilleures illustrations de l’artiste, qui mérite une grosse cote, surtout en grand papier avec les états » (Carteret).
Tirage limité à 350 exemplaires numérotés ; celui-ci exemplaire unique réimposé sur papier du Japon, réservé à l’illustrateur, justifié et signé par lui.
Il contient, en plus des 2 suites réservées aux 20 premiers exemplaires réimposés (sauf pour les in-textes qui n’ont qu’une suite) :
– 21 dessins originaux signés, à la plume, à la pierre noire et aux pastels, sur différents papiers (dont un sur la justification), présentant des scènes parisiennes différentes de celles retenues pour l’illustration,
– un titre gravé inédit, signé et rehaussé à la gouache,
– une triple suite des hors-textes (2 sur satin et une sur parchemin),
– une double suite des figures dans le texte (sur satin et sur parchemin).
Ici, les figures dans le texte ne comportent pas la suite des eaux-fortes pures. Les suites sur satin sont inconnues des bibliographes.
Exceptionnel exemplaire de l’illustrateur, dans une belle reliure au décor « à la cathédrale » de Joly fils.
Provenance :
– Ex-libris non identifié, gravé sur cuivre par Alexandre de Riquer, 1904.
– Georges Vandaele (ex-libris, vente Tajan, 14 décembre 2017, n° 240).
Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 212.