In-8, pleine percaline chinée à la bradel, pièce de titre en long en maroquin fauve, couvertures jaunes imprimées conservées, non rogné (Reliure de la fin du XIXe siècle).
57 pp.
Une pièce de cape et d’épée
Édition originale.
Cette pièce a été tirée par Dumas des quatre romans parus en 1845-1846 : Nanon de Lartigues, La Vicomtesse de Cambes, Madame de Condé, L’Abbaye de Peyssac, qu’il avait fait réimprimer en 1848 sous ce titre de la Guerre des femmes.
La pièce, qui se passe pendant la Fronde a été créée le 1er octobre 1849 sur le Théâtre-Historique.
Alfred Dauger le critique du Pays, tout en regrettant que Dumas ne propose au théâtre que des adaptations de ses romans, donne un compte-rendu très favorable de la pièce : « il est difficile de rendre avec plus de vérité et d’intérêt dramatique les personnages et les événements de la guerre civile qui agita la France sous le règne d’Anne d’Autriche et le ministère de Mazarin […] tous ces éléments heureusement encadrés dans une action vive, pressée, font de ce drame, qui tantôt rit et tantôt pleure, une véritable passe d’armes, un ouvrage de cape et d’épée, tout brillant, étincelant, chatoyant, espagnol comme le temps que l’auteur a voulu peindre. »
Vicaire III, 373 ; Talvart, 83 ; Munro, 220.
Petite tache sur le premier plat, pièce de titre légèrement frottée, taches sur le premier plat de couverture, quelques rousseurs, menues déchirures marginales. Bon exemplaire.