4 volumes in-8, demi-maroquin rouge à grain long, coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs ornés de fleurons à froid, de roulettes et de filets dorés, date dorée en pied, couvertures et dos conservés, têtes dorées, non rognés (Reliure de Yseux sc de Thierry-Simier).
313 pp., [1] f. ; 329 pp., [1] f. ; 323 pp. ; 301 pp. (comme dans tous les exemplaires, les couvertures des tomes 3 et 4 sont des réemplois des tomes 1 et 2 et la tomaison a été corrigée à la main).
Édition originale.
Les couvertures sont ornées d’un encadrement gravé par Cherrier d’après Bourguignon et portent la mention Bibliothèque de romans nouveaux.
Le roman a été écrit en collaboration avec Paul Meurice.
L’idée de départ du roman est la guérison inespérée de son cousin Félix Deviolaine atteint de phtisie, cette maladie du siècle dont mourra Marie Duplessis, la « dame aux camélias » d’Alexandre Dumas Fils.
Le roman commença de paraître dans la Presse jusqu’à ce que le duc de Noailles demande à Dumas d’en interrompre la publication. Sa fille et son gendre, tous deux atteints de la même maladie, avaient reconnu dans les symptômes de l’héroïne de Dumas, Madeleine, les mêmes que les leurs, et attendaient chaque matin avec fébrilité la parution du feuilleton pour savoir si elle survivrait ou non. Le feuilleton ne reprit qu’après leur mort, prétend Dumas.
La jalousie autant que la phtisie sont au cœur de ce roman : jalousie du père qui voit sa fille bien-aimée lui échapper, jalousie de Madeleine qui croit qu’Amaury la délaisse pour sa cousine Antoinette. Laquelle de ces deux maladies tuera Madeleine ?
Vicaire III, 362-363 ; Talvart, 66 ; Munro, 131.
Petits frottements aux coiffes et aux coins, couvertures un peu défraîchies, quelques feuillets restaurés, rousseurs et taches.
Un chef-d’œuvre du roman sentimental, dans un élégant exemplaire relié par Yseux.