6
Alexandre DUMAS. Charles VII chez ses grands vassaux.
Tragédie en cinq actes. Paris, Publications de Charles Lemesle, se vend chez Ve Charles-Béchet, Werder, Lecointe et Pougin, Riga…, 1831.
Charles VII chez ses grands vassaux.
Estimation:
€200 - €250
Sold :

Lot details

Tragédie en cinq actes. Paris, Publications de Charles Lemesle, se vend chez Ve Charles-Béchet, Werder, Lecointe et Pougin, Riga…, 1831.
Charles VII chez ses grands vassaux.

In-8, demi-percaline à coins bleue, petit fleuron et dates dorés au dos, pièce de titre en maroquin aubergine (Reliure de la fin du XIXe siècle).

120 pp., papillon d’erratum contrecollé au verso du titre.

Édition originale.

La pièce a été représentée pour la première fois au théâtre de l’Odéon le 20 octobre 1831 avec Mlle George, Alexandrine Noblet, et Delafosse dans le rôle de Charles VII.

Alors qu’il a choisi la forme classique de la tragédie en 5 actes et prit modèle sur Racine, Dumas livre au public un authentique drame romantique dont il résuma l’action en une phrase : une femme pousse l’homme qu’elle n’aime pas à tuer l’homme qu’elle aime.
La pièce est en fait une suite de rebondissements où se succèdent un meurtre, une condamnation à mort, la grâce du roi, un nouveau meurtre et le suicide final.
Si le roi donne son nom à la pièce, il n’est en fait qu’un comparse, et le véritable héros est Yaqoub l’esclave arabe du comte de Savoisy qui aime en secret la comtesse Bérangère et qui « regrettant sa terre natale [est] retenu sur la terre d’exil par une chaîne plus forte que celle de son esclavage. » (Dumas, Mémoires, chap. CCIX).
La pièce dérouta le public, les classiques la trouvant trop violente, les romantiques la trouvant trop classique. Dumas récolta un demi-succès. Elle poursuivit néanmoins sa carrière tout au long du XIXe siècle et fut même reprise à l’Odéon en 1909.

Vicaire III, 339 ; Carteret I, 226 ; Talvart, 11 ; Munro, 21.

Petite griffure sans gravité sur le premier plat, pièce de titre un peu frottée, rousseurs.

Agréable exemplaire de cette pièce dans laquelle Dumas tenta l’impossible fusion du drame romantique dans la tragédie classique.

Contacts

Frédéric HARNISCH
Sale Administrator
fharnisch@artcurial.com

Absentee bids & telephone bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions