In-18, demi-maroquin à coins rouge, dos lisse, pièce de titre en maroquin fauve, date dorée en pied, couvertures conservées, non rogné (Reliure de Champs).
162 pp.
Les débuts du théâtre réaliste
Édition originale.
La pièce fut créée au Gymnase-Dramatique le 20 mars 1855 avec Rose Chéri dans le rôle principal. La première remporta un triomphe.
C’est Dumas Fils qui inventa ce terme de « demi-monde » pour désigner la prostitution de haute volée. Sainte Beuve fut le rapporteur d'une commission chargée de décerner des primes aux ouvrages dramatiques présentant « toutes les conditions désirables d'un but honnête et d'une exécution brillante ». Pour la commission le Demi-monde était « sans contredit la plus remarquable des pièces représentées pendant l'année ». Quant au but honnête... « le demi-monde, cette chose longtemps douteuse, équivoque, mal définie, et qui a maintenant un nom, cette province aux frontières vagues et dont la géographie est comme fixée pour le moment, est-ce là un sujet qui prête à une leçon morale "vivement donnée" ? Assurément oui. » En théorie, mais pas en l'espèce, Dumas fils s'étant refusé à condamner.
Vicaire III, 465 ; Talvart, 19 ; Carteret, 248.
Quelques rousseurs marginales et sur les tranches.
Bel exemplaire.