Dessin : 48,5 x 32 cm ; feuille : 60,5 x 42,5 cm.
En dessous, légende signée de Méry, à l’encre, partiellement effacée :
Géant moral ou physique Prose ou vers chez lui tout plait ; Hélas ! il n'est pas complet Il n'aime pas la musique !
Dumas est représenté en pied, mais conformément aux canons du portrait-charge, avec une tête énorme envahissant presque toute la feuille, reposant sur un petit ventre bedonnant et avec des jambes minuscules.
Il porte une grande plume d’oie sous le bras gauche. De ses poches s’échappent ses livres et journaux les plus fameux : Le Mousquetaire, Mémoires, Voyage, Monte-Cristo (journal d’un côté, roman de l’autre), les Trois Mousquetaires, Georges, la reine Margot.
Carjat (1828-1906) a à peine accentué les traits caractéristiques de Dumas : sous la célèbre tignasse crépue immaîtrisable, la petite bouche gourmande est prête à s’ouvrir à toutes les bonnes choses de la vie, les yeux sont rieurs et malins sous les gros sourcils. L’homme respire le plaisir de vivre.
Julie Anselmini et Isabelle Sapa, in Dumas en caricatures s’interrogent sur le sens de la charge qui pourrait viser « plus particulièrement l’entreprise éditoriale du Mousquetaire, d’abord destinée à la publication des Mémoires de Dumas. Il n’est bien entendu pas le seul exemple d’écrivain affecté par l’inflation du je auctorial au XIXe siècle, mais les critiques et certains de ses amis lui reprochent une mise en scène excessive de lui-même dans laquelle il galvaude son talent. »
Magnifique portrait original de Dumas par un des meilleurs photographes et caricaturistes de l’époque.