In-32, demi-basane fauve à petits coins, dos lisse orné de grecques et de roulettes dorées, pièce de titre en maroquin blond, tranches jaunes (Reliure de l’époque).
221 pp., [1] f.
Le premier de quatre volumes de « causeries » que Dumas publiera dans la collection Hetzel.
« Dans tous les pays du monde, on parle, on pérore, on discute ; on ne cause qu'en France. La causerie est une condition de notre langue bavarde, une conséquence de notre caractère bon enfant. » Dumas invente avec ces « causeries » un genre journalistiques nouveau qui permet au lecteur de se croire en compagnie de l’écrivain au coin de son feu.
Ce volume contient : « Les trois dames » ou les conquêtes de son fils Alexandre ; « Rois du lundi », référence aux Lundis de Sainte Beuve et où il est question bien sûr des critiques littéraires ; « Une chasse aux éléphants » ; « L’homme d’expérience » ; « Les étoiles commis voyageurs » ; et le très émouvant texte sur « la dernière année de Marie Dorval ».
Vicaire II, 720-721 ; Munro, 277.
Rousseurs sur les premiers et les derniers feuillets.
Charmant exemplaire qui provient de la bibliothèque de la duchesse de Berry à Brunsee mais sans l’étiquette ni le numéro d’inventaire.