In-8, demi-maroquin à grain long aubergine, coins, filets dorés sur les plats, dos lisse orné, date dorée en pied, couvertures jaunes imprimées et dos conservés, non rogné (Reliure de Stroobants).
[2] ff., IV, 208 pp., frontispice à l’eau-forte par Célestin Nanteuil.
Édition originale.
La pièce a été créée au théâtre de la Porte Saint-Martin le 2 avril 1834 avec Ida Ferrier dans le rôle-titre, Delafosse et Lockroy.
Dans ce drame, l’histoire est quelque peu malmenée. Dumas avait rafistolé une pièce en vers, Édith, qu’il n’avait pas trouvé à placer, située en Allemagne au Moyen Âge pour la transporter, en prose, dans l’Angleterre d’Henry VIII. Il reconnut volontiers : « Catherine Howard est un drame extra-historique, une œuvre d’imagination procurée par ma fantaisie ; Henri VIII n’a été pour moi qu’un clou auquel j’ai accroché mon tableau. »
Vicaire III, 343-344Â ; Talvart, 19Â ; Carteret, 229Â ; Munro, 43-44.
Relié en tête :
LAS. 1 p. in 8° à son chiffre couronné.
Cher Buchon
J’aurais bien besoin d’un bonne carte d’Espagne – en avez-vous une prêtez la moi.
Si par hasard vous en aviez une du 13 ou 14e siècle cela vaudrait bien mieux.
Quand vous verrai-je ? – venez donc mercredi me demander à dîner
A vous
A. Dumas
Alexandre Buchon (1791-1846), journaliste et historien ami de Dumas, participa entre autres à de vastes entreprises éditoriales comme la Collection des chroniques nationales (47 volumes, 1824-1828) et le Panthéon littéraire (56 volumes, 1836-1845). Dumas fit régulièrement appel à lui pour des recherches historiques.
Mors, coiffes et coins légèrement frottés, faux-titre bruni en tête, infimes rousseurs.
Bel exemplaire élégamment relié de cette pièce très rare, enrichi d’une intéressante lettre.