Deux disques vinyle 33 tours, étiquettes dorées imprimées en noir au centre, pochette de papier glacé bleu, muette à l’extérieur, imprimé en bleu et noir et illustré d’un portrait à l’intérieur.
Première édition, posthume, due à la femme de l’artiste.
Elle est limitée à 500 exemplaires numérotés à l’encre bleue (n° 52).
Enregistrement de la conférence donnée par Yves Klein à la Sorbonne sur L’Évolution de l’art vers l’immatériel, en collaboration avec son ami architecte Werner Ruhnau. Il y décrit notamment son entrée dans l’époque bleue et le choc provoqué par des fresques “scrupuleusement monotones” dans la basilique de Saint-François d’Assise.
La conférence fut précédée d’une présentation par la galeriste Iris Clert. Elle évoque notamment sa rencontre avec l’artiste qu’elle s’était décidée à exposer dès son entrée dans l’époque bleue, en 1957 (exposition d’avril 1958) : “C’est là que je me suis tout de suite rendue compte du pouvoir extraordinaire de cette manière, inadmissible pourtant à première vue, dans le cadre des concepts, même les plus audacieux, établis et reconnus aujourd’hui. Si Casimir Malevitch est allé jusqu’à l’exaspération de la forme, Yves Klein est allé, lui, jusqu’à l’exaspération de la couleur et même plus loin encore, jusqu’à l’immatérialisation du tableau...”.
Légères traces d’usage à la pochette, avec quelques piqûres intérieures. Protections en plastique transparent pour la pochette et les disques.