[BELLERY-DESFONTAINES].- KEATS (John), FRANCE (Anatole)
Sur une urne grecque.
Paris, Édouard Pelletan, 1908.
In-4 (29 x 23 cm), maroquin brun, sur les plats encadrement d'une torsade de maroquin crème et marron mosaĂ¯quĂ©e, dos Ă nerfs ornĂ© de petites fleurs mosaĂ¯quĂ©es de maroquin crème et marron, encadrement intĂ©rieur de maroquin brun avec fleurons dorĂ©s, doublures et gardes de soie taupe, tranches dorĂ©es (tĂªte rognĂ©e), couvertures conservĂ©es, chemise et Ă©tui (Canape R. D.).
Poème de Keats, publié à l'occasion de l'Exposition anglo-française de Londres, en 1908. Le texte anglais est accompagné de la traduction française par Paul Hyacinthe Loyson en regard. L'ouvrage est introduit par un court poème d'Anatole France rendant hommage à John Keats. L'édition est ornée de 11 figures de Bellery-Desfontaines gravées sur bois par Ernest Florian, Eugène Froment et Perrichon, ainsi que d'ornements de couleurs brique et noir.
Tirage limité à 235 exemplaires ; celui-ci l'un des 20 sur papier du Japon ancien (n° 9, pour Monsieur de Saint-Chamant), premier papier après 2 exemplaires sur Whatman.
Il est enrichi de l'une des 4 suites des gravures sur papier pelure du Japon et de l'une des 8 suites des gravures sur papier de Chine (toutes les épreuves de chacune des suites, signées par les graveurs).
Exceptionnel exemplaire.
Provenance :
- Monsieur de Saint-Chamant (souscripteur).
- Jacques Odry (ex-libris).
Infimes frottements à l'étui. Très rares rousseurs.