– [SALMON (André)]. Une LAS et une carte autographe signée à Maurice Raynal. « Mercredi » [début de l’automne (?) 1914]. 2 p. sur 1 bifeuillet in-8 (20,9 x 13 cm).
Intéressante lettre de guerre. Après avoir annoncé l’envoi prochain du Bulletin des écrivains de 1914 (n° 1), qui sera distribué gratuitement à tous les « écrivains aux Armées » jusqu’à la fin du conflit, il donne des nouvelles des proches : il indique qu’André du Fresnois, jeune poète symboliste, a disparu au combat de Courbesseaux près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) le 25 août 1914 et donne les adresses et nouvelles de René Bizet, René Blum, André Dupont, Albert Gleizes et Dominique Combette.
« J’ai l’espoir d’avoir une petite mission hospitalière temporaire sur le front. » Par ailleurs, il fait part à son correspondant de ses doutes sur la guerre : « la France ayant en soi les éléments qui constituent une nation de 1er ordre devait, pour la guerre, abandonner pour la 1ère place les avantages de la situation de nation de second ordre. Pourquoi pas la neutralité ? »
– [SALMON (André)]. Carte autographe signée à Maurice Raynal. 23 novembre [1914].1 p. sur 1 f. in-12 (9 x 13,7 cm).
André Salmon le remercie pour sa carte envoyée depuis Creil et lui signifie son souhait d’avoir des nouvelles récentes de lui : « Bien plus que lorsque tu étais en Bretagne je suis impatient d’un mot de toi, ton nom sur une carte, juste ce qu’il faut pour que je te sache dispos. »
JOINTS
– APOLLINAIRE (Guillaume). Billet autographe signé à Maurice Raynal. Dimanche. 1 p. sur 1 f. in-8 (20,9 x 13,2 cm), papier quadrillé.
Billet inédit demandant à Raynal d’apporter des livres (pour un travail commun ?) : « Apporte les livres et aussi le 1er volume des Origines [de la France] contemporaine[s] de Taine. »
– JACOB (Max). 2 cartes postales signées à Maurice Raynal.
• 18 ou 19 juillet 1905. 1 p. in-12 (8,8 x 13,9 cm), cachet du 19 juillet 1905.
Carte lyrique qui invite son ami, alors en villégiature à Honfleur, à « songer à la pêche ! Que les marées vous apportent avec des coquillages roses des rimes. Enchaînez aux longues franges de l’écume de pures strophes. Vaste comme l’horizon ».
• [Quimper ?], 30 septembre (?) 1911. 1 p. in-12 (8,8 x 13,9 cm), cachet du 1er octobre 1911.
Max Jacob y fait état du refus de la main de Jacques Chardonne (alias Jacques Boutelleau) d’un manuscrit qu’il lui avait confié pour publication chez Stock et Delamain.
« Boutelleau m’a remis une lettre de refus charmante en juillet – Qui eût cru que ce monstre d’hypocrisie n’avait pas lu mon manuscrit ? ».
Après janvier 1912, il veut prendre la suite de Maurice Raynal dans le logement du 53 rue du Chevalier-de-La– Barre. Il y passera la moitié de l’année 1912.
– CREMNITZ (Maurice CHEVRIER, dit). 2 LAS à Maurice Raynal.
• LAS, Paris, « samedi 9 » [1902-1905 ?]. 2 p. sur 1 bifeuillet in-12 (16,8 x 12,5 cm).
Belle lettre de Maurice Cremnitz, poète et critique d’art très proche d’Apollinaire.
« J’ai vu quelques amis qui m’ont demandé de tes nouvelles et m’ont chargé de te faire leurs compliments : Picasso, Apollinaire, Gose, d’autres que j’oublie […] »
Gose désigne Xavier Gosé, peintre et caricaturiste espagnol mort en 1915.
Cremnitz demande par ailleurs de transmettre les salutations « de M. Beaudouin à Allais, à Monsieur Duval, et à tous les aimables Honfleurais […]. »
La lettre doit dater de 1905 au plus tard, Alphonse Allais étant mort en octobre de cette année.
• LAS, Paris, Mercredi 23 août 1911. 1 p. sur 1 f. in-12 (14 x 11,3 cm), cachet et adresse au verso.
M. Cremnitz propose à son ami un rendez-vous deux jours plus tard au Café de la Régence où ils font de « fréquentes rencontres ».
Bibliographie :
4. M. Jacob, Correspondance, t. I, 1953, p. 61. (seconde carte).
Pliures parfois marquées, quelques bavures d’encre. De rares manques (plus important à la carte de Salmon). Des ff. un peu empoussiérés.