Ensemble de 7 lettres et fragments autour de l'Académie Française et de la Comédie Française. En 1946, Marcel Pagnol devient le premier cinéaste à être élu à l'Académie Française. Il y occupe le fauteuil numéro 25, qui fut aussi celui de Prosper Mérimée.
- 1 LAS de Marcel Pagnol à Monsieur Longnon, à propos d'un discours sur Molière qu'il doit tenir au nom de l'Académie Française. Marcel Pagnol l'interroge sur l'existence d'une note " tout à l'honneur de l'Académie Française ", qui attesterait de la volonté de celle-ci de désigner Molière pour occuper la première place vacante, si ce dernier n'était pas mort prématurément.
- 2 fragments autographes de Marcel Pagnol à propos de Pierre Benoit, écrivain et membre de l'Académie Française. Ces textes pourraient avoir servi pour le discours d'hommage prononcé par Marcel Pagnol, au nom de l'Académie Française, lors des funérailles de Pierre Benoit : " certes, il savait qu'il était un écrivain-né ; et qu'il avait bien fait son métier ; mais il n'eut jamais imaginé que sa mort ferait tant de bruit dans le monde. "
- 1 lettre dactylographiée signée de l'Académicien Jacques Rueff à René Pagnol, du 11 mars 1975, en-tête " Institut de France ", concernant le choix d'un successeur à Marcel Pagnol : " Soyez assuré que tous les académiciens auront dans leur cœur le souvenir du cher Marcel le jour où ils choisiront un successeur. "
- 3 fragments autographes de Marcel Pagnol pour un projet d'accord avec la Comédie Française, visant à " réaliser des films qui reproduiront à l'écran les grandes œuvres classiques ". Il assure que " les ouvrages classiques seront traités avec le plus grand respect ", les légères modifications envisagées ayant pour unique but de " donner un peu plus de vie à ces grandes œuvres théâtrales ".
Bibliographie :
Son Parcours, Marcel Pagnol Officiel, 2020.
Les immortels, Marcel Pagnol, Académie Française, 2021.