Réunion 4 lettres et fragments de et à Marcel Pagnol et René Pagnol, autour du film La Belle Meunière, inspiré du cycle de lieder du compositeur Franz Schubert. Réalisé en 1948, il s'agit du deuxième film français en couleurs, celui-ci utilisant le procédé expérimental Rouxcolor (du nom de ses inventeurs, les frères Roux). Cette technologie nécessitant un équipement de projection spécifique, dont la plupart des salles de cinéma n'étaient pas pourvues, le film fut un échec commercial.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol à propos de la possibilité de tourner une version allemande de La Belle Meunière, en parallèle de la version française.
- 1 lettre dactylographiée signée de Marcel Pagnol à Willie (le réalisateur William Wyler ?) du 21 mars 1949, évoquant le succès de La Belle meunière, bien que l'exploitation ait " été retardée par le manque d'objectifs ". Il soulève la possibilité de présenter le film à Hollywood et détaille son projet de partir en Amérique : " Tu sais que je suis assez casanier, et que si l'Amérique me plaît, et surtout si je plais à l'Amérique, j'y resterai certainement assez longtemps. "
- 1 fragment dactylographié signé d'une lettre de René Pagnol à Marcel Pagnol du 14 mai 1937, avec réponse manuscrite signée de Marcel Pagnol. René détaille une offre qu'il a reçue concernant le financement de La Belle meunière, que Marcel décline.
- 1 lettre dactylographiée signée du producteur Léon Siritzky à René Pagnol racontant le mois qu'il a passé auprès de Marcel Pagnol pour le tournage de La Belle meunière : " Nous avons souvent vu des chutes de film. Ce procédé est très compliqué ". Pessimiste, il ajoute : " Vous savez que j'aime beaucoup votre frère Marcel ; il est complètement changé. Vous avez raison de dire qu'il ne fera plus de grand film et je ne crois pas que je distribuerai 'La Belle meunière' aux États-Unis. "
Bibliographie :
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 107-109.