In-folio (38 x 24,1 cm), veau fauve, triple filet doré en encadrement des plats avec armes dorées au centre, dos à nerfs orné avec pièce de titre rouge, dentelle intérieure dorée (reliure de l'époque).
2 ff. bl., [1] f. de titre, [4] ff., 108 p.
Première édition française de ce livre de fêtes.
FRONTISPICE, PORTRAIT DE GUILLAUME III ET 14 PLANCHES, DONT 11 À DOUBLE PAGE, GRAVÉES EN TAILLE-DOUCE PAR ROMEYN DE HOOGHE.
Il relate les cérémonies données pour éblouir Guillaume III, roi d'Angleterre, lors de sa réception en Hollande. Le voyage de Guillaume III avait pour but d'obtenir une alliance contre Louis XIV qui de son côté œuvrait à remettre sur le trône d'Angleterre Jacques II. Le texte, publié initialement en néerlandais, est traduit par Tronchin du Breuil.
" Ouvrage intéressant et curieux pour les 15 belles figures, frontispice compris, gravées par Romain de Hooghe, dont il est orné. Le portrait, qui est aussi très beau et occupe toute la page, est gravé par P.-A. Gunst, d'après J. Brandon. " (Ruggieri).
Remarquable livre de fêtes, aux provenances désirables.
Provenance :
- Nicolas Lambert de Thorigny (armes, OHR, pl. 1772, fer 1 ; Bibliotheca Lambertina, Paris, 1730, n° 2260).
- Edward Stratford, comte d'Aldborough (ex-libris armorié).
Bibliographie :
Vinet, Bibliographie des beaux-arts, 752. Ruggieri, Catalogue des livres rares…, n° 1093.
Charnières restaurées et craquelées, coins très émoussés, petits manques de cuir au dos, épidermures et frottements sur les plats, bande brunie en marge des premiers et derniers ff., petite réfection de papier à la planche entre les p. 30-31, petites piqûres éparses.