Petit in-8 (13,2 x 8,6 cm), maroquin vermillon, plats ornés d'un double encadrement de filets dorés et à froid, fleurs de lys dorées aux angles et grand fleuron au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées, dentelle intérieure dorée (Amand).
[80] ff. (signatures : A-K8).
Édition gothique lyonnaise de ce rare poème.
ORNÉE DE 2 VIGNETTES GRAVÉES SUR BOIS SUR LE TITRE, IMPRIMÉES EN ROUGE ET NOIR, L'UNE REPRÉSENTANT UNE DAME TENANT UNE FLEUR ET L'AUTRE UN HOMME AVEC UNE FAUX ET ARMÉ D'UN SABRE. Cette illustration avait déjà été utilisée en 1503 par Jacques Arnoullet, père de l'imprimeur, pour son édition de La Nef des dames vertueuses de Symphorien Champier.
L'ouvrage, resté anonyme, a été composé sous forme de conversation entre Dame Nature et Noble Coeur pour venger le sexe féminin des attaques dirigées contre lui dans le Roman de la Rose. Selon G. Bechtel, il s'agit d'une version abrégée du Chevalier aux Dames.
Un des 2 seuls exemplaires complets connus.
L'exemplaire de la BnF est incomplet du titre et des 25 premiers vers imprimés au verso. Un second exemplaire complet a été mis en vente par la maison De Baecque en 2019.
Son histoire n'est pas établie avant son apparition certaine à la librairie Morgand et Fatout en 1878 où il est longuement décrit.
Exemplaire d'une fraîcheur remarquable, parfaitement relié par Amand, provenant de la bibliothèque de la bibliophile suisse Edmée Maus.
Provenance :
- Librairie Morgand et Fatout (Répertoire méthodique, 1878, n° 1523 ; Bulletin Morgand, juin 1881, n° 7523).
- Edmée Maus (ex-libris).
Bibliographie :
Baudrier, 10, 38. Bechtel, Gothiques, G-41, p. 311. USTC, 80040.
Marge de queue des 11 premiers ff. très légèrement raccourcie irrégulièrement en oblique, avec une perte de 2 mm au maximum, menus frottements aux coiffes et mors.