In-4 (31,6 x 24,3 cm), veau bleu nuit, sur les plats décor d'arcs de cercles de veau bleu cobalt, bleu roi et crème mosaïqués d'où partent des bandes obliques de veau noir vernis, le tout accompagné de filets dorés et à l'œser bleu, de ponctuations à froid et d'une bande horizontale, en pied, de veau rouge vernis, dos lisse orné de bandes de veau vernis rouge, noir et bordeaux, doublures et gardes de peau velours rouille avec encadrement d'un listel de veau crème, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise et étui (C. et J.-P. Miguet).
[39] ff.
Édition originale du journal de bord tenu par François-Louis Schmied au cours d'une croisière durant l'été et l'automne 1927, sur son bateau nommé Peau-Brune dont il avait confié la décoration à Jean Dunand,
ORNÉE DE 120 GRAVURES SUR BOIS EN COULEURS DE SCHMIED DONT 2 HORS-TEXTE, 100 ILLUSTRATIONS ET VIGNETTES, ET 20 ORNEMENTS.
Tirage limité à 135 exemplaires numérotés sur papier vélin, l'un des 30 exemplaires nominatifs (n° 14 pour le docteur Georges Mouriquand), signés par Schmied et accompagnés d'une double suite (en couleurs et en noir) et les états d'une des planches.
Un des livres illustrés les plus remarquables de l'entre-deux-guerres.
Provenance :
Docteur Georges Mouriquand (souscription).
Bibliographie :
Carteret, Illustrés IV, 360. Nasti, Schmied, B-23, p. 183-184.
Chemise et étui très légèrement frottés.