In-folio (41 x 31 cm) monté sur onglets, maroquin brun, large bande côté gouttière de maroquin marron foncé (les couleurs sont inversées au second plat), l'ensemble des plats orné d'un décor de bois (érable teint en gris, noyer d'Amérique, frêne teint en gris)découpé en compartiments géométriques séparés par des liserés de peau, dos lisse orné du titre à la chinoise en lettres de maroquin marron et brun mosaïquées, doublures et gardes de peau velours caramel, couvertures et dos de parchemin illustrés conservés, tranches dorées, chemise et étui (P.-L. Martin - 1961).
Édition originale.
ORNÉE DE 16 POINTES-SÈCHES ORIGINALES DE PABLO PICASSO (8 DANS LE TEXTE ET 8 À DOUBLE PAGE), PLUS UNE DOUBLE REPRISE POUR LA COUVERTURE.
Tirage limité à 54 exemplaires numérotés sur papier du Japon ancien, signés au crayon rouge par Iliazd et Picasso (n° 37).
Ce récit d'un moine espagnol du XVIe siècle à travers les royaumes d'Afrique a été établi à partir des manuscrits de la Biblioteca nacional, de Madrid. Le texte sort des presses de l'Imprimerie Union.
La collection de Fred Feinsilber comportait un autre exemplaire, relié par P.-L. Martin dans une reliure au décor proche, mais un peu moins audacieux.
Parfait exemplaire dans une puissante reliure de Pierre-Lucien Martin, contemporaine de l'ouvrage.
Provenance :
DWS (ex-libris gravé).
Bibliographie :
Goeppert/Cramer, 98. Cl. Guérin, Pierre Lucien Martin, L'Artisan du livre, 1948-1977, n° 74 (pour l'exemplaire Feinsilber).
Chemise et étui frottés.