Paris, aux dépens de l'artiste, Jacques Dubourg, 1952.
Pet. in-folio (36,8 x 27,8 cm), box noir, décor couvrant les plats et le dos de quadrilatères irréguliers mosaïqués en box orange et de différents tons de bleu et de rouge, dos lisse avec titre à la chinoise et auteur et illustrateur en lettres mosaïquées de box orange et rouge, tranches dorées, doublures de peau velours bleue, gardes de peau velours rouge, couverture imprimée et dos conservés, couverture illustrée de l'étui conservée d'un seul tenant, chemise et étui (P. L. Martin - 1956).
ÉDITION ORNÉE DE 14 BOIS ORIGINAUX DE NICOLAS DE STAËL ET DE LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE EN COULEURS DESTINÉE À ORNER L'ÉTUI D'ÉDITION.
Les 13 poèmes en prose de René Char sont extraits du recueil Poème pulvérisé, paru en 1945. " Peu de livres où l'intrication soit aussi serrée que dans les Poèmes de René Char illustrés par Nicolas de Staël. Deux génies dont l'impulsion animatrice coïncide. " (Chapon).
Le livre, entièrement conçu par Nicolas de Staël, célèbre l'amitié des deux hommes. " Les bois ouvrent sur la parole poétique et jamais ne lui font face, par égard, par respect, le mouvement est celui de la révérence, de l'offrande. " (Peyré).
Tirage limité à 120 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste ; l'un des 15 du tirage de tête sur grand papier vélin d'Arches (n° 8), comportant une double suite des bois sur papier du Japon ancien et sur papier vélin J. Green & Son.
Exemplaire enrichi d'une épreuve d'essai signée par Nicolas de Staël et d'une maquette pour le décor de la reliure, peut-être par Nicolas de Staël lui-même si on en juge par la proximité du décor, non seulement avec l'œuvre de l'artiste, mais avec celui de la reliure exécutée la même année par Pierre-Lucien Martin pour le professeur Millot (n° 67 de la vente Filipacchi, 29 avril 2004).
Bibliographie : Woimant, Staël, Nicolas de Staël. L'œuvre gravé, Bibliothèque nationale, 1979, n° 2-16. Coron, 50 livres illustrés depuis 1947, Bibliothèque nationale, 1988, n° 14. Chapon, Le Peintre et le livre, p. 270 et 304. Peyré, Peinture et poésie, p. 150 et 242, n° 63.
Décharges des figures, bords de certains ff. légèrement piqués en gouttière. Infimes frottements aux coiffes et aux coins ; petite déchirure réparée à la couverture de l'étui conservée en fin de volume. Chemise et étui un peu frottés, mors de la chemise usagés.