Lausanne, Albert Skira & Cie, 1932.
In-4 (32,7 x 24,5 cm), maroquin bleu nuit, sur les plats, vaste décor mosaïqué constitué d'une rosace d'arabesques de maroquin jaune se croisant par endroits, tous sertis de filets dorés, dos lisse orné de même, auteur, titre et illustrateur dorés, tranches dorées, doublures et gardes de peau velours jaune, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Paul Bonet - 1954).
[3] ff., 153 p., [4] ff.
SUPERBE ÉDITION ORNÉE DE 29 EAUX-FORTES DE MATISSE.
" Second "livre de peintre" publié par Albert Skira et premier "grand livre" de Matisse " (Monod).
Tirage limité à 170 exemplaires ; l'un des 95 sur papier vélin à la forme (n° 108).
Exemplaire enrichi d'une longue lettre autographe signée de Matisse à l'imprimeur Roger Lacourière.
Matisse évoque la réalisation de l'ouvrage et lui donne quelques consignes quant au tirage de ses illustrations : " C'est avec plaisir que j'ai appris que nous allions collaborer encore. J'ai gardé de notre travail en commun un si bon souvenir. […] Il est bon que je vous dise que la dimension des images je les voudrais aussi grandes que possible, un centimètre de marge de chaque côté, les proportions des images s'accordent avec celui du livre, généralement. […] Comme il me tarde de voir les essais… qui cependant seront j'en suis certain excellents. "
Exemplaire également enrichi d'une suite des 29 eaux-fortes, sur papier du Japon, ainsi que de 7 eaux-fortes supplémentaires.
Belle reliure mosaïquée de Paul Bonet.
Bibliographie : Monod, 7679. Bonet, Carnets, n° 1061.
Petites salissures aux p. 36-37 et à certains feuillets, quelques légères décharges.