France, après 1695 (c. 1700).
29,2 x 20 cm, veau brun granité, dos orné et fleuronné à 6 nerfs, pièce de titre de cuir rouge, gardes de papier marbré.
71 ff., précédés de trois feuillets de gardes de papier et suivis de neuf feuillets (blancs), à noter qu'il y a discontinuité de foliotation des planches entre les ff. 30-31 (foliotation moderne) : on passe donc de la planche " 31 " à " 37 " (foliotation ancienne), écriture cursive à l'encre brune, texte inscrit dans un encadrement tracé en rouge, quelques ajouts et annotations postérieures. En français, manuscrit sur papier avec dessins à l'encre aquarellés et gouachés (tracés d'écus et cartouches imprimés, rehaussés à la main).
Bel armorial dédié aux parlementaires de Paris.
Ce manuscrit contient les noms, titres et armoiries des Présidents de Parlement de Paris du XIVe siècle ensuivant. L'introduction commence ainsi : " Les cours souveraines de France sont appelées Parlemens, par ce que l'on y parle pour debatre les droits des parties… ".
MANUSCRIT AUX ARMOIRIES PEINTES DE COULEURS VIVES ET ÉCLATANTES, en excellent état de conservation. Tables des noms en fin de manuscrit.
Quelques taches aux feuillets ; reliure aux coins émoussés, éraflures et mors fendus, coiffes absentes.