France, daté 1744.
2 volumes, 29,2 x 20 cm, veau granité brun, dos à 6 nerfs cloisonné et fleuronné, titre inscrit en lettres dorées : " Armorial général de l'Ordre de St. Lazare " et dans les entre-nerfs le monogramme SL et la croix de l'ordre, croix de l'ordre au centre des plats (fortement effacé), triple filet doré en encadrement sur les plats, aux coins des plats les chiffres et symboles de l'ordre.
2 volumes, vol. I : VI ff. non ch. - 282 - [4] - [8] - [18] - [22] p. - 66 p. de tables, précédés de 2 ff. de gardes de papier et suivis de 3 gardes de papier ; vol. II : IV ff. non ch. - 406 p. (les p. 378-406 sont blancs) - 66 p. de tables, précédés de 4 ff. de gardes de papier et suivis de 3 ff. de gardes de papier, écriture cursive à l'encre noire, exemplaire réglé à l'encre rouge pâle. En français, manuscrit enluminé sur papier.
Armorial manuscrit, ENLUMINÉ, AVEC DE NOMBREUX BLASONS ENLUMINÉS ET LÉGENDÉS.
Claude Dorat de Chameulles (1696-1771) fut chevalier de justice, conseiller du roi, grand bailli d'épée du comté de Dreux et chevalier-commandeur et secrétaire-général de l'Ordre de Saint-Lazare, puis commandeur des ordres royaux, hospitaliers et militaires de Notre-Dame du Mont-Carmel et de St-Lazare de Jérusalem. Il fut reçu chevalier laïc en 1703 et fut nommé greffier et secrétaire-général de l'Ordre.
L'œuvre est d'ailleurs attribuée à Dorat de Chameulles au deuxième titre : " Les qualitéz, blazons et l'ordre de promotion de tous les dénommés ont étéz recherchéz et recüeillis par les soins de Messire Claude Dorat de Chameulles chevalier commandeur greffier et secrétaire général de tout l'ordre… ".
On connait un manuscrit conservé à Rouen sous le titre " Liste de MM. les chevaliers…commandeurs, chapelains… de Notre-Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem… " (Rouen, BM, MS. 2742 ; Saffroy, Bibliographie généalogique…, no. 4474). Un autre manuscrit, plus tardif, est conservé à la BnF sous la cote Paris, BnF, MS Fr. 23135 (96 ff., daté 1753) : " Armorial général des Ordres royaux, militaires et hospitaliers de N.-D. du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, recherché et recueilly par frère Claude Dorat de Chameulles,… présenté à MM. les Chanoines réguliers de l'abbaye royale de Saint-Victor de Paris par M. Vincent Thomassin, avocat au parlement, juge-garde armorial desdits Ordres, en 1753 ". Plus proche du présent manuscrit, celui conservé sous la cote Paris, BnF, fr. 31795-31796, dont les armoiries sont dites peintes par " Vincent Thomassin " et écrit par Pierre-Josse Poulain (Armorial également en deux volumes). Sur ces armoriaux, voir Saffroy, Bibliographie généalogique, vol. I, n° 4466-4477.
Dans le vol. I, les premiers blasons débutent avec les promotions de 1608/1609, le premier blason : " Monseigneur Philbert marquis de Nerestang… " (p. 1). Une table à la fin de ce premier volume indique : " Table alphabétique des chevaliers de St Lazare receus par Messieurs de Nerestang grands maitres et par Monsieur de Louvois grand vicaire dudit ordre ". Dans le volume II, les premiers blasons du manuscrit débutent par les promotions de 1696, les derniers blasons concernent la promotion de 1730 (p. 370 : " Fin de la liste des frères servans reçeus par Mgr. Le duc d'Orléans "). Une table en fin de volume : " Table alphabétique de Messieurs les chevaliers de St-Lazare receus tant par Monsieur le marquis de Dangeau que par Monseigneur le duc d'Orléans grands maitres dudit ordre ". Le manuscrit fut réalisé à la demande du duc Louis d'Orléans nommé grand maître des ordres réunis en 1720, fonction qu'il occupera jusqu'en 1752. Le duc d'Orléans va s'attacher à redonner aux ordres une plus grande rigueur religieuse en réinstituant une lecture de l'office quotidien tel que le veut la règle.
Les " Ordres Royaux, Militaires et Hospitaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem Réunis " sont un ordre militaire institué à l'origine par l'union personnelle de l'ancien ordre de Saint-Lazare de Jérusalem et du nouvel ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, par le roi Henri IV en 1608. L'union des deux ordres sous une même grande maîtrise est confirmée par la bulle du cardinal de Vendôme, légat du pape en France, datée du 5 juin 1668. Depuis lors, les deux ordres réunis sont plus soumis à la royauté qu'à la papauté. C'est le roi de France, et non le pape ou même les chevaliers, qui désigne le grand maître conjoint des deux ordres.
Provenance :
- Manuscrit copié à la demande de Louis d'Orléans (1703-1752) de par sa fonction de " Grand Maître général de tout l'ordre " : il fut nommé en 1720 à la suite de Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau (1693-1720). Les armoiries de Louis d'Orléans figurent d'ailleurs à deux reprises dans les feuillets d'ouverture de chaque manuscrit.
- Étiquettes avec chiffre " AM " et une cote " No. 3255 " contrecollées sur les contreplats supérieurs.
Reliures délabrées (notamment les dos), corps d'ouvrage solide, gardes détachées, très rares et légères rousseurs. Intérieur très frais.