Paris, Nicolas Le Gras et Martin Jouvenel, 1689.
In-12 (16,2 x 8,5 cm), chagrin violine, filet torsadé doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid (reliure du XIXe siècle).
[12] ff., 318 p., [13] ff.
Édition originale, seule parue.
ILLUSTRÉE DU FRONTISPICE GRAVÉ PAR LE PAUTRE ET DE 55 PLANCHES HORS-TEXTE GRAVÉES AU BURIN.
" Ouvrage rare recherché pour les blasons " (Saffroy).
JOINTS
- DUPUY DEMPORTES (Jean-Baptiste). Traité historique et moral du blason. Paris, C. A. Jombert, 1754.
2 volumes in-12 (17 x 9,2 cm), veau brun marbré, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs ornés de motifs dorés avec pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l'époque).
[2] ff., VIII p., 307 p., [2] ff. - [1] f., VI p., 374 p.
Édition originale.
Cet ouvrage présente des explications sur la signification symbolique des pièces et meubles du blason.
- [LA FEUILLE (Daniel de)]. Methode nouvelle pour apprendre l'art du blason, ou la science des nobles par dialogues. Amsterdam, Daniel de La Feuille, 1695. Petit in-4 (19,8 x 14,2 cm), demi-maroquin bleu outremer, double filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné de fleurs de lis répétées (reliure du XIXe siècle).
[4] ff. (dont le frontispice), 120 p., [1] f.
ÉDITION ILLUSTRÉE DU FRONTISPICE ET DE 50 PLANCHES GRAVÉES AU BURIN, MONTÉES SUR ONGLETS, SOIT 17 PLANCHES DE MODÈLES DE " SUPPORTS ET CIMIERS POUR LES ORNEMENS DES ARMES " ET 33 PLANCHES DE " PAVILLONS ET ENSEIGNES DE MER ".
Certaines planches de blasons sont aquarellées. Texte sur 2 colonnes. Le petit Traité des Pavillons et enseignes que chaque Nation porte à la Mer est imprimé aux p. 111-120 en français et en néerlandais.
Provenance :
1. Ex-libris manuscrit ancien.
2. Baron de Traversay (ex-libris armorié). 3. - Chiffre entrelacé couronné non identifié (tampon).
- Olivier Le Bas (ex-libris armorié).
Bibliographie :
Saffroy, 2266, 2313 et 2272 (la description des planches ne correspond pas).
1. Frottements aux coins, dos déteinté avec petit travail de vers en pied, fortes rousseurs, petit manque de papier en tête du dernier f. sans perte de texte. 2. Reliures frottées et usées, pièce de tomaison du t. I manquante et manque de peau, dos du t. I décollé, premiers ff. du t. I partiellement déreliés. 3. Coins émoussés, manquent les pl. 1, 8, 12 de la série des modèles d'ornements (la pl. 11 est en double), déchirure en pied de la pl. 11 (2e exemplaire), nombreuses réfections angulaires aux planches, quelques planches brunies, quelques rousseurs.