France, (après 1657), vers 1660 (?).
41,5 x 29,2 cm, veau fauve granité, dos à 7 nerfs cloisonné et fleuronné, double filet doré en encadrement sur les plats (reliure du XVIIe s.).
III ff., 192 p. (les p. 185 à 192 sont blanches), précédés d'un feuillet blanc, titre inscrit dans un cartouche tracé à l'encre et aquarellé, écriture scripte à l'encre brune, armoiries tracées à l'encre brune et rehaussées d'aquarelle et/ou de gouache, table manuscrite en fin de volume. Manuscrit sur papier, en français, avec dessins à l'encre aquarellés et/ou gouachés.
OUVRAGE COMPORTANT LES ARMOIRIES DE TOUS LES CHEVALIERS DE L'ORDRE DU ST-ESPRIT, ENLUMINÉS et commentés, avec annotations rajoutées ou complétées par d'Hozier. Les premières armoiries figurées sont celles d'Henri III, roi de France et de Pologne, " premier instituteur, souverain chef et grand Maître de l'Ordre et Milice du St-Esprit… ". Une datation après 1657 est déduite des dates fournies dans les commentaires sous les derniers écus figurés.
En pleine Guerre de religion, Henri III fonde l'Ordre du Saint-Esprit en 1578, ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Le siège de l'Ordre se trouvait au couvent des Grands-Augustins à Paris. Au nombre de 100, les chevaliers sont choisis parmi la plus haute noblesse et les chevaliers du Saint-Esprit sont aussi chevaliers de Saint-Michel, ce qui fait qu'on les nomme le plus souvent " Chevaliers des Ordres du Roi ".
Important manuscrit copié pour Claude de Guénégaud, seigneur du Plessis-Belleville.
Provenance :
- Claude de Guénégaud (mort en 1686),seigneur du Plessis-Belleville, trésorier de l'épargne, comme le stipule une note p. 21.
- D'Hozier (note p. 21). Il doit s'agir de Pierre d'Hozier (1592-1660), sieur de la Garde, implanté à Paris vers 1631.
- Jan Willem Six de Vromade (1874-1936) (vignette ex-libris contrecollée sur le contreplat supérieur : " Ex bibliotheca J. W. Six ").
Provenance détaillée sur demande.
Reliure très frottée : coins très usés, mors fendus, manques de cuir au dos.