[Paris], Jean Hugues, [1967].
In-4 (28,5 x 21 cm), maroquin noir, décor à bande irrégulières alternant maroquin havane et taupe sur les plats, sur le premier, fenêtre évidée sur fond d'or strié figurant la lune, dos lisse avec titre doré à la chinoise dans un cadre de maroquin havane, doublures de box noir et gardes de daim noir, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Leroux - 1967).
[56] p.
Édition originale.
ILLUSTRÉE DE 6 EAUX-FORTES GRAVÉES SUR CUIVRE D'ALBERTO GIACOMETTI, COMPRENANT 1 PORTRAIT-FRONTISPICE ET 5 HORS TEXTE.
Tirage limité à 150 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne des moulins Richard de Bas, celui-ci l'exemplaire n° 1 paraphé par l'éditeur.
Ce recueil se compose de 14 poèmes dont certains avaient fait l'objet d'une pré-publication au Mercure de France et au Point Cardinal. Giacometti mourut au cours de l'année 1966 sans avoir pu réaliser les figures originales. Le poète et l'éditeur ont décidé de sélectionner des eaux-fortes inutilisées, gravées par le peintre en 1956 pour Le Moteur blanc et en 1961 pour Dans la chaleur vacante.
Belle reliure figurée de Leroux.
Provenance :
Renaud Gillet (ex-libris, vente Sotheby's, Londres, 1999, n° 13).
Bibliographie :
Peyré, Peinture et poésie, p. 248, n° 90. Monod, 3953.
Petites traces blanches sur les plats, papier parfois légèrement gondolé, quelques frottements à la chemise et à l'étui.