Paris, Louis Broder, 1960.
Pet. in-8 (20,7 x 14,6 cm), maroquin bleu acier, sur les plats décor de filets droits horizontaux sur lequel est mosaïqué un ensemble de formes abstraites de box rose, dos lisse orné de même, doublures bord à bord et gardes de box rose, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise et étui (P. L. Martin - 1962).
Édition originale.
COUVERTURE ORNÉE D'UNE AQUATINTE ORIGINALE, 2 BOIS ORIGINAUX ET 8 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN DEUX TONS À PLEINE PAGE, DONT LA DOUBLE GARDE SUR FOND ROSE, DE GEORGES BRAQUE.
" Les oiseaux de Braque sur fond rose y ouvrent et referment un espace pictural qui s'étend à huit lithographies à pleine page, concentration de forces et de la matière la plus exquise dans la pose de ses touches, la transparence de ses vibrations, la densité de la couleur devenue substance de la sérénité " (Chapon).
Tirage limité à 165 exemplaires numérotés ; l'un des 30 exemplaires de tête (n° III), contenant une suite des 8 illustrations, numérotées III/X et signées. L'exemplaire est par ailleurs enrichi de 3 variantes de la couverture et d'une variante d'un des bois, tirées sur Japon nacré, numérotées et signées. On a relié in fine le catalogue de l'exposition, avec la liste des prix.
Bibliographie :
Chapon, 251 et 302.