Paris, Javal et Bourdeaux, 1928.
In-4 (28 x24 cm), en feuilles, partiellement non coupé, couverture rempliée, boîte avec dos lisse au décor de losanges et bandes mosaïqués de chagrin cerise, havane, crème, bleu ciel, noir et framboise, agrémentés de filets dorés et à froid, titre, auteur et artiste dorés.
[2] ff., 1 f. bl., [2] ff., XXVII p., 139 p., [1] f.
ÉDITION ILLUSTRÉE DE 16 AQUARELLES D'AUGUSTE LEROUX GRAVÉES SUR CUIVRE PAR DELZERS ET FELTESSE.
Tirage limité à 465 exemplaires, celui-ci un des 50 sur papier du Japon ancien (n° XLIX), accompagné :
- de 4 états des 16 aquarelles de Leroux, gravées sur cuivre, en couleurs avec remarques, en sanguine, en bleu et en noir, et la décomposition d'une planche ;
- de 2 interprétations complémentaires de l'illustration, soit 15 compositions de Brunelleschi gravées sur cuivre et tirées en 3 états sur papier du Japon en couleurs, en bleu et en sanguine et 15 compositions de Mahias gravées sur cuivre et tirées en 3 états sur papier d'Annam en couleurs, en bleu et en sanguine.
Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle originale avec dessin au crayon, signée par Leroux et d'un cuivre original, monté dans la boîte.
Bibliographie :
Monod, 5537.
Petites piqûres affectant l'aquarelle originale de Leroux, avec traces de colle au verso, infimes traces d'insolation sur les couvertures et les dos.