[1889-1901].
74 p. in-12, in-8 et in-4, papier de deuil et différents papiers.
Ensemble de 40 lettres autographes signées et 2 télégrammes signés, à Théodore Ray, ingénieur, et plusieurs correspondants, relatifs à l’érection du monument à Jean de La Fontaine à Paris. La moitié de cette correspondance concerne l’érection de ladite statue. Elle fut édifiée par souscription publique et avec le concours de l’État et de la ville et inaugurée le 26 juillet 1891 au square du Ranelagh. Dans la lettre du 23 mars 1890, il lui adresse ses remerciements au nom
du Comité La Fontaine pour son activité utile et indique que le Conseil municipal est saisi de leur requête. Dans une lettre au maire du XVIe arrondissement, le Dr.
Marmottan, Sully Prudhomme suggère de faire commencer les travaux sans plus
tarder : « Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre les artistes à même de commencer les travaux. Je sais que l’architecte sera bientôt appelé à Moscou pour l’Exposition qui doit y être installée. Il serait bien désirable que les travaux fussent mis en train avant son départ. […] Je vous serais très obligé si vous vouliez bien me faire connaître par Monsieur Ray si mon concours peut vous être utile pour hâter l’achèvement du monument » (lettre du 4 novembre 1890). Au moment des préparatifs pour l’inauguration, on « cherche un poète pour composer une pièce de vers sur La Fontaine » (lettre s. d., 12 juillet 1891). Le reste de la correspondance à un destinataire anonyme fait apparaître à plusieurs reprises le nom de Théodore Ray.
Provenance :
Vente Paris, Gros-Delettrez, 14 décembre 2007, n° 247.
Déchirures affectant plusieurs feuillets, salissures sur une lettre, petites rousseurs,
feuillets consolidés au verso, traces de pliures.