[Paris ?], 1877-1907.
In-12 (16,5 x 10 cm), basane souple vert d’eau, filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse (reliure de l’époque).
35 p. et, à la fin du carnet tête-bêche, 11 p., 14 ff. bl., 9 p., 3 ff. bl., 2 p.
Précieux carnet autographe rassemblant des notes et projets littéraires. Il se compose des textes suivants :
- Minute d’une lettre de février 1877 à Paul Bourget et brouillon d’une lettre au même Bourget, à la « veille du dimanche de la Passion », [24] mars 1877 : « Les vrais poètes ont leur destinée commune qui est de souffrir. Ils ont aussi leur destinée particulière qui est de souffrir dans l’horreur, ou de souffrir dans l’adoration. Haine ou amour, brasier de Dieu ou brasier du Dyable, il faut brûler ».
- Le Crucifix de Charles-Quint, poème en prose en 5 parties dont le texte a été publié dans le Cahier de l’Herne consacré à Léon Bloy, 1998.
- Copie calligraphiée du poème Le Soleil de Barbey d’Aurevilly.
- Notes de lecture d’oeuvres de Jean Richepin, Edmond de Goncourt (Chérie), Le Beau (Histoire du Bas Empire), etc.
- Notes et pensées pour Le Désespéré, paru en 1887 sans grand écho. Certaines notes sont rayées au crayon rouge : « La Pauvreté - c’est Marchenoir surtout qui parle. Conversations à la brasserie Huysmans et moi. - Pour la femme, le paradis, c’est son vagin, c’est-à -dire la plus parfaite possession d’elle. C’est sa conception théologique et cette conception est profondément vraie. - Le catholicisme meurt épuisé comme font les grandes races. Il n’y a
plus de rêve. »
- Projets d’articles : Le droit de tout dire en cette fin de siècle, Louise Michel (La Vierge aux pauvres), L’âme du lecteur (Stendhal. Lamiel).
- Notes de critique, sévère pour Zola : « Impossible de trouver un seul caractère. Cet homme sortira de la vie à tâtons ».
- Liste de livres à acheter : le dictionnaire de Du Cange, des vies des saints, Balzac.
- Lettres reçues au Danemark (février-mars 1891). Citations et pensées, comme celle-ci, notée à l’encre rouge : « La Rédemption ne peut être accomplie que par des salopes & des assassins ; mais la France, ostensiblement désignée pour procurer ces libérateurs, n’est pas encore devenue tout à fait assez cochonne pour sauver le monde ». En retournant le carnet, Bloy a noté une liste de noms avec adresses, des « objets à acheter » et s’en est servi de livre de comptes (sommes reçues en 1888).
Important carnet de travail autographe.
Provenance :
Vente Paris, 15 mai 2013, n° 174.
Bibliographie :
Léon Bloy, Cat. de l’exposition à la Galerie Jean Loize, 1952, n° 180.
Coins émoussés, petits frottements sur les plats et le dos, quelques mouillures en marge sur les premiers feuillets, un feuillet détaché.