En bronze ciselé, doré et marbre blanc, le cadran émaillé blanc signé "Renard A REIMS" inscrit dans un boîtier soutenu par des trophées militaires et flanqué d'une figure de Sully agenouillé devant Henri IV, reposant sur un socle en marbre terminé par des pieds en toupies; petits accidents
H. : 46 cm (18 in.)
l. : 39 cm (15 ¼ in.)
P. : 23 cm (9 in.)
Provenance :
Ancienne collection Maurice Segoura, Paris (selon Pierre Kjellberg).
Bibliographie :
P. Kjellberg, "Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe siècle", les Éditions de l'Amateur, Paris, 1997, p. 269, fig. C (illustrée).
A Louis XVI ormolu mounted and white marble mantel clock
Le sujet de cette élégante pendule s'inspire d'un groupe en terre de Lorraine créé pendant le dernier tiers du XVIIIe siècle par Paul-Louis Cyfflé (1724-1806) pour la Manufacture de Luneville.
Ce groupe, aujourd'hui conservé au Palais des Ducs de Lorraine à Nancy (Inv. 95.872), présente Henri IV tel un souverain magnanime à l'égard de son célèbre ministre Maximilien de Béthune, duc de Sully, ce dernier agenouillé, témoignant de sa reconnaissance pour son monarque.
Une pendule identique à la nôtre, le cadran non signé, est conservée dans les collections du Musée National du Château de Pau (Inv. P.80.3.1).