La Frette sur Seine, 1954-1958.
43 p. sur 29 ff. in-4 ou in-8 (dimensions diverses).
Ensemble de 21 lettres autographes signées de Jacques Chardonne à Roger Nimier.
Dans cette intéressante correspondance littéraire, amicale et politique, Chardonne donne à Nimier son avis sur un grand nombre de personnalités de son époque, sur les prémices de la guerre d’Algérie et les conséquences de la guerre de 1939-1945.
- Charles de Gaulle : « J’aurais pardonné à de Gaulle depuis longtemps tout le mal qu’il a fait, si on ne répétait pas qu’il a libéré le territoire… » ou « De Gaulle est un homme du temps ancien, incarnation de la vanité française. »
- La littérature contemporaine : « Ces trois infâmes : Mauriac, Duhamel, Romains […] traitres à la littérature. […] Petits provinciaux, petites gens, “self made men”, pleins de rancoeur, de venin, à l’adresse du Parisien doué, qui avait de la branche. C’est une guerre raciale. »
- Churchill : « de grandes qualités. Intelligent ; trop versatile ; capable de grandes fautes. Il nous a fait déclarer la guerre à l’Allemagne, en 39, au pire moment. »
- Brigitte Bardot : « On a perdu B. B. Les “bijoutiers” [du Clair de lune, film de Roger Vadim, sorti en 1958], c’est navrant. »
On joint :
- 2 minutes de lettres. S. l. n. d. 3 p. sur 2 ff. in-8
- 2 lettres dactylographiées signées René Hess à Chardonne. Marseille, 5 et 20 mai 1958. 2 p. sur 2 ff. in-4 dont une collée dans une lettre à Nimier et l’autre comportant un fragment autographe de Chardonne.
- 2 textes autographes Politique et Littérature. S. l. n. d., 4 p. sur 2 ff. in-4.
Déchirures marginales, taches, feuillets jaunis.