L’Isle-sur-la-Sorgue, Céreste, 1935-1936.
[5] ff., 21 ff. (chiffrés 20, avec un 16bis), 1 f. blanc, montés sur onglets, en un vol. in-4 (26,8 x 22 cm), bradel papier marbré gris, pièce de titre noire au dos, étui bordé de chagrin noir (Devauchelle).
Précieux manuscrit autographe signé de René Char pour le recueil de poèmes Moulin premier.
Il est rédigé, à l’encre brune, au verso de feuilles à l’en-tête de la Mairie de Céreste (Alpes de Haute-Provence), daté 1935 et signé par René Char à la fin. Le feuillet de titre porte la date de 1936 et cette mention paraphée par Char : « Manuscrit original ayant servi à l’impression. »
« Un temps d’écriture assez long fera que les textes de Moulin premier commencés en 1935 ne seront publiés qu’à la fin de 1936. […] Prévu chez Guy Lévis Mano, Char en retarde la publication pour approfondir sa réflexion, sans se douter encore qu’une maladie sérieuse (une septicémie) l’obligera de toutes manières à en reporter la publication. […] Paul Éluard se chargera d’en suivre la fabrication et son aide financière permettra à Char de venir à bout de ce nouveau livre. » (Valentin, Supplément d’âme.)
En regard du titre, une reproduction d’un portrait de Char par Valentine Hugo.
L’ensemble est précédé d’une longue note autographe signée, intitulée « Souvenir de “Moulin premier” », adressée à monsieur Conrado, détaillant la genèse de ce texte.
Les trois premiers ff. (faux-titre, portrait, titre) ainsi que le dernier (blanc) sont sur un papier fort à grain.
PROVENANCE :
M. Conrado (envoi autographe).
BIBLIOGRAPHIE :
Hervé et Eva Valentin, Supplément d’âme, n° 15-20.
Dos assombri, déchirures au papier de couvrure, notamment au dos. Piqûres. Quelques ratures et corrections ; indications typographiques à l’encre, de la main de Char et d’une autre main, au crayon.