Berlin, le 20 [décembre 1932].
3 p. sur 1 double f. in-8 (22,2 x 14,3 cm).
Lettre autographe signée à Lucien Descaves, quelques jours après le scandale du prix Goncourt et l’attribution du Renaudot pour Voyage au bout de la nuit.
Céline remercie Lucien Descaves pour son soutien envers son roman Voyage au bout de la nuit : « Même ici je suis averti de la campagne énorme que vous faites en ma faveur. […] De plus en plus il faut que je convienne que votre intervention aura fait plus pour son succès que 600 pages indigestes. Comme je dois être haï déjà par tant de gens ! C’est le côté bien triste, par moi irréparable, de cette soudaine notoriété. Enfin heureusement votre amitié suffit à tout. »
Le 7 décembre 1932, Céline manque de peu le Goncourt pour Voyage au bout de la nuit, attribué in fine à Guy Mazeline pour Les Loups. Un revirement de situation qui provoque la colère de Lucien Descaves, qui quitte avec pertes et fracas la réunion de l’Académie. Immédiatement après, Voyage au bout de la nuit, obtient le Prix Renaudot, grâce notamment à l’appui sans faille de Lucien Descaves : « La lecture de Voyage au bout de la nuit a enchanté Descaves, qui est désireux d’en savoir plus sur son auteur. La rencontre, qui a lieu quelques jours après, est un succès.
Il promet sa voix à Céline. Fait notable, il sort de sa réserve, pour assurer le succès de son poulain. La tâche ne s’annonce pas facile. » (« Le Goncourt 1932 aurait dû être attribué à Céline ».)
Importante lettre de Céline à Lucien Descaves, son indéfectible soutien pour la reconnaissance de son chef d’oeuvre Voyage au bout de la nuit.
BIBLIOGRAPHIE :
En ligne : « Le Goncourt 1932 aurait dû être attribué à Céline », lecavalierbleu.com/wpcontent/uploads/2016/11/extrait_298.pdf
Traces de pliures.