S.l., 1824
46 p. sur 43 ff. in-folio à in-8 en 1 vol. in-folio (34,6 x 23 cm), demi-veau glacé vert à coins, filet doré sur les plats, dos lisse orné et doré (Devauchelle).
Manuscrit autographe d’une partie de la préface et de plusieurs épisodes de Rome, Naples et Florence, en vue de la troisième édition de ce texte.
Rome, Naples et Florence, récit fictif puisque l’auteur ne s’est encore jamais rendu dans ces villes, est le premier livre pour lequel Stendhal adopte le pseudonyme sous lequel il deviendra célèbre.
Il est publié en 1817 et connait trois éditions du vivant de l’auteur.
La présente préface, jamais publiée, constitue un bref manifeste de son attitude face à la littérature et l’existence en général. Par ailleurs, ce manuscrit diffère grandement du texte qui sera finalement
publié en 1827.
L’un des rares manuscrits connus d’une oeuvre publiée par Stendhal de son vivant, presque tous les autres ayant disparu.
Est relié à la suite un texte intitulé Les Hommes les plus remarquables d’Angleterre, d’une main inconnue (Fougeol ?); probablement un article à destination de l’un des journaux anglais auxquels
Stendhal contribuait régulièrement.
PROVENANCE :
- Giannalisa Feltrinelli (ex-libris gravé, vente Christie’s, Paris, 11 décembre 2001, lot 2102 et timbre sec)
Petites déchirures et trous, traces de pliures, taches, reliure frottée, une coiffe manquante.