Scribe acéphale assis en tailleur sur une base trapézoïdale, vêtu d'un pagne, tenant dans sa main gauche un rouleau de papyrus partiellement déroulé. La main droite aujourd'hui lacunaire retenait un calame ; accidents (main gauche et partie inférieure de la jambe gauche lacunaires), éclats
Ancienne étiquette portant une inscription manuscrite "calcaire jaune Ancienne Empire très rare". Porte deux étiquettes "ANNEXE N°410" et "ANNEXE N°165"
H.: 14,50 cm (5 ¾ in.)
Documentation:
Lot visible sur une photo d'archives de la galerie, années 1930
Provenance:
Ancienne Collection Joseph Altounian
An Egyptian limestone scribe, Saite period, beginning of the 26th Dynasty
La XXVIe Dynastie dite période saïte se caractérise par un retour à l'archaïsme qui s'illustre politiquement - les souverains ré-établissent leur capitale à Memphis- ainsi qu'artistiquement. La statuaire reprend alors les codes établis à l'Ancien Empire et se veut n'être qu'une citation de ces modèles. Ce scribe accroupi est révélateur de ce retour à l'art ancien. Sa représentation en position assise en tailleur retenant dans ses mains un rouleau se répand à l'Ancien Empire et est symbolique de cette période. Outre l'iconographie, le traitement est également à rapprocher de ces œuvres plus anciennes et notamment des scribes de la Ve dynastie présentant un modelé du corps musclé et réaliste. Les épaules développées ainsi que le petit bourrelet présent sur cette statue s'inscrivent dans cet héritage ; tout comme la précision et la minutie avec laquelle sont traitées les mains ainsi que la ceinture. Ce retour à la tradition artistique classique fut nommé " renaissance saïte. "